Featured

Comment devient-on hypnothérapeute ?

Les gens cherchent souvent sur Internet “comment devenir hypnothérapeute”, alors nous avons pensé écrire un guide rapide pour vous mettre sur la voie, en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à commencer votre voyage pour devenir hypnothérapeute (vous êtes les bienvenus). Maintenant, il est important de réaliser que peu importe ce que vous faites actuellement, peu importe vos compétences existantes, votre personnalité ou votre expérience de vie, VOUS pouvez devenir hypnothérapeute ! Mais comment, me direz-vous ? Eh bien, vous faites déjà la première chose, en cherchant comment devenir hypnothérapeute – bravo ! C’est la première étape qui est franchie. Cependant, avant de passer aux étapes suivantes et de déterminer exactement ce que vous recherchez, il est bon de se demander pourquoi vous voulez devenir hypnothérapeute. Vous vous ennuyez peut-être dans votre emploi actuel (ou vous n’en avez pas) et vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière passionnante – si c’est le cas, ça marche ! Peut-être aimez-vous l’idée d’être indépendant et d’abandonner votre rôle d'”employé”, de décider où et quand vous travaillez, et même avec qui vous travaillez – vous êtes au bon endroit ! Peut-être voulez-vous gagner beaucoup d’argent avec très peu de frais d’installation et de frais généraux – là encore, l’hypnothérapie peut vous y aider ! Ou peut-être voulez-vous simplement commencer à aider les gens à améliorer leur vie – dans ce cas, devenir un hypnothérapeute est probablement parfait pour vous ! Que vous souhaitiez devenir hypnothérapeute pour l’une de ces raisons, ou pour une autre raison complètement différente, continuez à lire et nous vous aiderons à faire les premiers pas vers le début de votre voyage en tant qu’hypnothérapeute…

Comment devenir hypnothérapeute


Eh bien, pour faire court, pour devenir hypnothérapeute, ce dont vous avez réellement besoin est une formation en hypnothérapie. Que vous choisissiez un cours complet en ligne, un tas de livres sur l’hypnothérapie ou un cours en personne sanctionné par un diplôme d’hypnothérapie, vous devrez apprendre à pratiquer l’hypnothérapie de manière sûre, efficace et complète. Au Royaume-Uni, il n’y a (au moment de la rédaction) aucune loi qui régit la formation en hypnothérapie, donc n’importe qui peut “dire” qu’il est hypnothérapeute. Maintenant, savoir s’ils peuvent réellement “marcher” est une autre question, car quand quelqu’un n’a pas le bon niveau de formation initiale (et continue), il y a généralement des lacunes dans ses connaissances et un manque de compétences dans ses capacités pratiques. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, il y aura différentes lois relatives à l’hypnothérapie, mais loi ou pas loi, obtenir une formation de bonne qualité est votre premier port d’appel si vous voulez devenir un hypnothérapeute professionnel (et en faire un business).

Tout comme la variation des compétences des hypnothérapeutes dans le monde, sachez que toutes les formations en hypnothérapie ne sont pas égales. Il existe des formateurs en hypnothérapie et des cours de formation en hypnothérapie qui ne vous donneront pas (ou ne peuvent pas) le niveau de formation dont vous avez besoin. Certaines personnes commencent à enseigner l’hypnothérapie avant même d’avoir vu des clients en hypnothérapie, et cela se ressent évidemment dans le (manque de) qualité de la formation qu’ils proposent, ainsi que dans le (manque de) capacités des étudiants qui suivent cette formation. C’est un véritable champ de mines, alors assurez-vous de vérifier les références et l’expérience de vos professeurs potentiels avant de vous engager. Consultez leurs sites Web : proposent-ils des produits de formation plus petits ou plus abordables, voire des vidéos YouTube gratuites, que vous pouvez regarder avant de vous inscrire à un cours plus coûteux ? Ont-ils des témoignages relatifs à leurs capacités de formateur en hypnothérapie ? S’ils ne le font pas, ils devraient le faire ! Par exemple, regardez tous les témoignages que notre formation en hypnothérapie en direct a reçus ! Voilà le genre de choses à vérifier avant de décider avec qui vous allez vous former.

Une fois que vous avez choisi la personne qui va vous apprendre à devenir hypnothérapeute, vous devez déterminer exactement ce qu’elle vous propose. Existe-t-il différentes options de formation et laquelle vous conviendra le mieux ? Évidemment, sur hypnosis-courses.com, nous proposons toute une gamme d’options de formation en hypnose et en hypnothérapie. Toutefois, si vous souhaitez devenir hypnothérapeute et que vous n’avez que peu ou pas d’expérience, c’est à nous, en tant que fournisseur de formation, de vous informer correctement sur les cours qui pourraient le mieux répondre à vos besoins. Dans l’exemple mentionné ci-dessus (vouloir devenir hypnothérapeute et avoir peu ou pas d’expérience), nous vous recommandons notre cours Hypnothérapie 101 – Apprendre les techniques d’hypnothérapie, car il répond parfaitement à vos besoins. Ce cours vous donnera un large éventail d’informations sur les différents sujets que vous devrez connaître lorsque vous deviendrez hypnothérapeute. Malheureusement, toutes les entreprises ne sont pas aussi axées sur les étudiants que nous le sommes. En fait, certains formateurs en hypnothérapie veulent juste vous vendre tout et n’importe quoi, parce qu’ils veulent votre argent et ne se soucient pas du résultat. C’est pourquoi trouver une formation de bonne qualité qui vous aidera vraiment à devenir un hypnothérapeute peut parfois être un peu difficile ! Bien sûr, chaque société de formation a quelque chose à vendre. L’important, c’est ce que l’on vend et comment on vous le vend. En tant que formateurs en hypnothérapie consciencieux, notre objectif n’est pas d’inciter les gens à acheter tous les cours que nous proposons, car il est probable que vous n’en ayez pas besoin ! Ce que nous voulons, c’est que vous viviez une expérience positive et utile (spécifique à vos besoins) qui vous permettra de réussir à l’avenir. Alors, optez pour une société de formation en hypnose qui a vos besoins à l’esprit, plutôt que de se concentrer sur ses propres intérêts financiers !

Durée du cours d’hypnothérapie


La durée du cours est l’un des aspects à prendre en compte pour déterminer ce que vous allez obtenir. Quelle est la durée du cours ? S’il est en ligne, il doit vraiment durer plus d’une heure ou deux. N’oubliez pas que votre objectif est d’apprendre une thérapie complète. À votre avis, combien de temps un psychologue ou un conseiller s’entraîne-t-il avant de voir ses clients ? C’est bien plus que quelques heures, c’est certain. Donc, pour obtenir une formation approfondie, vous devez vous assurer que l’on vous donne suffisamment d’informations pour vous permettre de démarrer. Cela prend du temps. Notre formation Hypnothérapie 101 mentionnée ci-dessus dure plus de 6,5 heures, ce qui est assez complet par rapport à d’autres cours de formation en ligne sur l’hypnothérapie, mais en aucun cas exhaustif ! C’est certainement suffisant pour vous permettre de commencer à travailler en toute sécurité, de manière appropriée et efficace avec des clients en hypnothérapie, oui. Mais ce n’est certainement pas suffisant pour vous “qualifier” pleinement en tant qu’hypnothérapeute. Il n’y a pas à en rajouter, ce n’est tout simplement pas le cas, et aucun formateur ne devrait dire que son cours est suffisant si, en réalité, il ne l’est pas. En tant que société, nous sommes assez ouverts sur ce genre de choses, mais là encore, certaines écoles de formation ne le sont pas. Certains cours en ligne qui ne durent que quelques heures suggèrent que “ce cours vous donne toutes les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour devenir hypnothérapeute”, ou que vous serez “un hypnothérapeute professionnel pleinement qualifié et compétent” après avoir suivi cette formation. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’hypnothérapie n’est souvent pas réglementée par la loi, et certains formateurs utilisent cette situation à leur avantage en faisant de fausses déclarations. Faites donc appel à votre cerveau et à votre logique lorsque vous choisissez votre formation, notamment en ce qui concerne sa durée.

Si votre objectif est de devenir hypnothérapeute et de créer immédiatement votre propre cabinet (sans avoir besoin d’une autre formation), vous aurez probablement besoin de plus qu’une courte formation en ligne. Notre cours de diplôme d’hypnothérapie en direct, par exemple, dure plus de 130 heures (en face à face) et comprend un minimum de 330 heures d’études à domicile prouvées ! Comment pensez-vous que les connaissances et les compétences d’un hypnothérapeute dont la formation consiste en un court cours d’hypnothérapie en ligne seraient comparées à celles d’un hypnothérapeute qui a suivi plus de 450 heures de formation en hypnothérapie ? Eh bien, il n’y a pas de comparaison possible. Cependant, comme nous l’avons mentionné, l’une ou l’autre personne peut s’appeler un hypnothérapeute (au Royaume-Uni du moins). En fin de compte, il s’agit de savoir si vous voulez vous qualifier rapidement “pour pas cher”, ou si vous voulez suivre un cours complet et investir dans votre avenir.

Il existe des cours (en direct et en ligne) qui durent de quelques minutes à quelques heures. Certains cours de formation en hypnothérapie en direct sont courts et “intensifs” (de 2 à 7 jours), tandis que d’autres comprennent plus de 20 jours de formation. Certains cours se terminent en moins d’une semaine, d’autres durent de 2 à 3 ans. Il existe tellement d’options, et c’est à vous, l’étudiant, de décider d’obtenir le meilleur niveau de formation possible avec le budget que vous pouvez vous permettre. Pour ce faire, la meilleure chose à faire est de comparer les tuteurs, la durée du cours, ce qui est couvert par le cours, ainsi que le coût.

Coût du cours d’hypnothérapie


Vous pouvez investir n’importe quelle somme d’argent dans une formation en hypnothérapie (sérieusement, n’importe quelle somme). Il existe des livres dont le prix varie de quelques centimes à plusieurs centaines de livres. De même, vous pouvez trouver des cours en ligne dont les prix varient de petits à grands (et même exorbitants). Si vous recherchez une formation en direct, il est probable que vous devrez payer davantage. Cependant, en général, plus vous investissez, plus votre niveau de connaissances et de compétences sera élevé… la plupart du temps (ce n’est pas toujours le cas, car certains formateurs et auteurs surévaluent leurs produits et leurs cours, mais c’est une règle générale).

Alors, pourquoi ne pas acheter le livre “Beginner’s Guide to Hypnotherapy” (ou quelque chose de similaire) à un prix compétitif et en finir avec lui ? Eh bien, bien que ce soit un bon livre (je le sais, je l’ai écrit), il ne vous mènera qu’à un certain niveau. De plus, vous n’obtiendrez qu’un seul type d’information, à savoir du “texte”. Je ne dénigre pas les livres d’hypnothérapie, car j’ai personnellement commencé ma carrière en hypnose en apprenant dans les livres (avant de suivre des formations en ligne et en direct). Cependant, un étudiant intelligent en hypnothérapie se rendra compte que l’apprentissage à partir de livres seulement peut être assez limitatif. C’est là que la formation en ligne entre en jeu (en plus des livres, si vous le souhaitez), pour améliorer votre jeu, sans trop augmenter le coût !

En vous engageant dans un cours de formation en hypnothérapie en ligne, vous bénéficiez de plusieurs niveaux d’apprentissage et d’engagement (et généralement, de beaucoup plus d’informations, délivrées de différentes manières). La plupart de nos cours en ligne, y compris notre cours phare Hypnotherapy 101, contiennent des vidéos de formation approfondies, ainsi qu’un manuel de cours complet. Ainsi, vous obtenez effectivement un livre et un cours de formation vidéo. L’aspect vidéo est également très important, car en plus de lire les mots, vous pouvez écouter des hypnothérapeutes en chair et en os vous expliquer comment faire ce qu’ils font. Vous apprenez en les observant, en voyant exactement comment ils pratiquent l’hypnothérapie, en entendant comment ils formulent et formulent les mots qu’ils utilisent pendant une séance d’hypnothérapie. Vous pouvez assister à des démonstrations en direct de véritables techniques d’hypnothérapie en action et, dans certains cas, vous pouvez même expérimenter ces techniques par vous-même. Vous comprenez donc pourquoi la formation en ligne peut être beaucoup plus efficace que la simple lecture d’un livre sur l’hypnothérapie !

Enfin, la formation en direct, bien que généralement plus coûteuse, est le summum de l’apprentissage de l’hypnothérapie. Une très bonne formation en direct peut vous coûter quelques milliers de dollars (oui, sérieusement). Toutefois, si l’on considère qu’un hypnothérapeute professionnel et qualifié peut raisonnablement facturer entre 60 et 250 £ par séance (ou plus), le coût initial de la formation ne semble pas si élevé, n’est-ce pas ? En plus de bénéficier de tous les avantages de la formation en ligne, un cours d’hypnothérapie en direct vous donne la possibilité d’interagir avec vos formateurs, de poser des questions pour mieux comprendre les informations, ainsi que de créer des discussions et de contester les idées et concepts enseignés. Vos tuteurs vous observent et vous donnent des indications et des commentaires sur vos performances, ce qui vous aide à vous améliorer encore plus rapidement. Dans de nombreux cas, vous devez également passer un examen afin d’obtenir votre qualification (ce qui n’est pas le cas pour la majorité des cours d’hypnothérapie en ligne). Cela vous permet de renforcer les connaissances et les compétences acquises pendant le cours. Plus important encore, vous avez l’occasion de mettre en pratique les techniques que vous apprenez avec vos camarades de classe – c’est une partie intégrante de la formation d’un grand hypnothérapeute !

Comme nous proposons les trois options de formation (livres, cours en ligne et formation en direct), nous comprenons parfaitement les besoins des étudiants en hypnothérapie, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger, et nous savons que les finances peuvent être un facteur d’influence dans le choix du type de formation. En avançant dans votre parcours, il est important de garder à l’esprit que ce que vous faites, c’est investir en vous-même. Dépensez ce que vous pouvez pour vous assurer que votre formation est suffisante, et sachez qu’au début, un livre peut être un bon point de départ, mais que si vous pouvez vous le permettre, un bon cours en ligne serait probablement meilleur (ou si vous pouvez obtenir les deux, faites-le) ! Si vous décidez d’opter pour cette solution, vous disposerez d’un grand nombre d’outils pour vous exercer pendant que vous accumulerez des fonds pour payer votre formation complète en hypnothérapie. Si vous voulez vraiment devenir un hypnothérapeute professionnel, vous trouverez le moyen d’économiser pour suivre une formation de niveau praticien (même si cela prend un peu plus de temps que vous ne le souhaiteriez). Cependant, si vous n’êtes pas encore sûr d’être prêt à vous engager, un cours en ligne est un excellent moyen de ” tâter le terrain ” sans avoir à faire un investissement financier à 4 chiffres !

Ce que vous devez apprendre lors d’une formation en hypnothérapie


Votre formation en hypnothérapie, qu’il s’agisse d’une formation complète en direct ou d’une introduction plus courte à l’hypnothérapie en ligne, devrait inclure la plupart (sinon la totalité) des sujets suivants, afin que vous ayez une compréhension approfondie du fonctionnement de l’hypnothérapie :

Comment hypnotiser (à la fois de manière progressive et rapide)
Comment tester la suggestibilité de vos clients
Les approches de l’hypnothérapie “comportementale”.
Approches “cognitives” de l’hypnothérapie
Approches “analytiques” de l’hypnothérapie
Comment créer vos propres ” suggestions hypnotiques ” (directes, indirectes et métaphoriques) ?
Comment obtenir des informations de votre client (anamnèse) ?
Comment informer les clients sur l’hypnose (le pré-discours) ?
Comment enseigner l’auto-hypnose
Comment donner des devoirs aux clients ?

Si un cours (même un cours de formation en hypnothérapie en ligne) ne couvre pas la plupart de ces sujets, vous devriez trouver un autre cours, car ce sont les principales choses que vous devrez savoir pour commencer à travailler efficacement avec les clients en tant qu’hypnothérapeute. Cette liste est évidemment très large et n’est en aucun cas exhaustive. Si vous envisagez d’aller au-delà d’un cours d’introduction et de vous engager dans un cours complet de diplôme d’hypnothérapie de niveau praticien, votre formation devra probablement inclure un élément de formation en direct (face à face) et devrait également inclure :

des informations sur les différentes pathologies avec lesquelles vous allez travailler
Les approches de l’hypnothérapie de régression
L’utilisation de l’hypnose en parallèle avec d’autres approches (telles que la PNL, la REBT, la pleine conscience, etc.)
Comment mettre en place votre cabinet d’hypnothérapie
Approches avancées de l’hypnothérapie

Remettez tout en question !


Lorsque vous avez décidé de devenir hypnothérapeute et que vous commencez à chercher quel cours d’hypnothérapie vous allez suivre, il est important que vous compariez exactement ce que vous allez obtenir des cours (ne vous inscrivez pas au premier cours que vous voyez). Voici quelques questions que vous pourriez poser à vos futurs formateurs en hypnothérapie :

Quels sont les sujets couverts par le cours ? – Le formateur doit être en mesure de vous montrer le programme complet sur demande. Nos cours comportent une description complète de ce qui est inclus ainsi qu’une vidéo explicative pour vous montrer exactement ce que vous allez recevoir !

Faut-il passer un examen pour réussir le cours ou suffit-il d’y assister ou de le télécharger ? – comme indiqué précédemment, la plupart des cours en ligne ne comportent pas d’éléments d’examen, mais les formations en direct en comportent souvent (ou devraient probablement en comporter).

Que disent les anciens étudiants à propos du cours ? – Vérifiez les témoignages des cours/formateurs, les témoignages vidéo étant les meilleurs. S’ils n’en ont pas, vous pouvez demander à être mis en contact avec d’anciens étudiants pour parler directement du cours avec eux.

Parlez aux tuteurs pour savoir s’ils vous conviennent ! – Si votre tuteur n’est pas passionné par l’hypnothérapie, la formation risque d’en pâtir. Choisissez un cours dont les tuteurs sont passionnés par le sujet, ceux qui vivent et aiment l’hypnose !

Commencez maintenant


C’est toujours le meilleur moment pour commencer. Les livres d’hypnothérapie et les cours en ligne peuvent être commencés immédiatement, donc plus tôt vous commencez, plus tôt vous pouvez commencer votre carrière d’hypnothérapeute. Si vous cherchez une formation en direct et que le cours que vous souhaitez ne commence pas avant quelques semaines/mois, commencez à suivre une formation en ligne en attendant. Plus vous aurez de connaissances et d’expérience, plus vous deviendrez un bon hypnothérapeute.

En tant que nouvel étudiant en hypnothérapie, il peut être bon d’apprendre de nombreuses sources différentes, car le monde de l’hypnothérapie est très diversifié, et il existe donc de nombreuses approches et opinions différentes. Gardez cependant à l’esprit que si quelque chose vous semble non professionnel, non pertinent ou ridicule, n’ayez pas peur de passer à l’étude d’autre chose (sans tenir compte des autres opinions). En règle générale, les hypnothérapeutes qui utilisent un large éventail d’approches trouvent plus facile de s’adapter à chaque client, plutôt que de laisser le client s’adapter à leurs approches. Cette flexibilité est une qualité très importante à avoir en tant qu’hypnothérapeute.

Une fois que vous commencez à apprendre, commencez aussi à pratiquer, car la pratique est une partie fondamentale de l’apprentissage de l’hypnothérapie. C’est un sujet pratique, donc pour devenir bon, vous devez vous entraîner à fond ! C’est ce que j’ai fait, ainsi que tous les autres hypnothérapeutes que je connais. C’est en pratiquant que l’on devient parfait, et ce n’est pas différent dans le monde de l’hypnothérapie ! Alors, pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Cela dit, nous ne vous recommandons pas d’aller voir des clients avant de savoir ce que vous faites. Cependant, vous pouvez très facilement enregistrer vos propres sessions d’hypnothérapie pour vous-même, ce qui vous donne une grande chance d’expérimenter l’hypnothérapie et de développer vos propres capacités en vue de voir des clients payants ou même d’aider vos amis et votre famille avec l’hypnothérapie. Vous pouvez réécrire des scripts d’hypnose dans vos propres mots pour comprendre comment et pourquoi ils fonctionnent. Vous pouvez penser à des “suggestions hypnotiques” que vous pourriez donner aux gens afin de les aider à changer leurs habitudes, leurs comportements et leurs pensées. Quoi que vous choisissiez de faire, plus vous vous engagerez dans les informations que vous apprendrez, plus vos compétences en hypnothérapie s’amélioreront et plus vite vous deviendrez un hypnothérapeute compétent et confiant !

About the author

Hxf34YWhwM

Ma passion c'est de venir en aide aux autres. Donner des conseils des astuces et des recommandations

Add Comment

Click here to post a comment