Featured

Comment se sent l’hypnose ?

De nombreuses personnes se demandent ce que ressent l’hypnose, et dans ce blog, nous allons vous aider à comprendre ce que ressent l’hypnose du point de vue de la personne qui est hypnotisée. Il existe de nombreux signes subjectifs ou expérimentaux de l’hypnose, tout comme il existe de nombreuses façons objectives de voir si quelqu’un est en hypnose, du point de vue de l’hypnotiseur. Voici quelques-unes des principales choses que les gens peuvent ressentir et expérimenter lorsqu’ils sont en hypnose. Gardez à l’esprit que certaines personnes ressentiront un certain nombre de ces expériences subjectives, d’autres non. L’hypnose est une expérience individuelle qui peut être complètement différente d’une personne à l’autre.

L’hypnose est souvent relaxante
De nombreuses personnes qui font l’expérience de l’hypnose font état d’une sensation de relaxation pendant qu’elles sont hypnotisées. Il existe de nombreux types d'”induction hypnotique” (méthodes d’hypnotisation), dont beaucoup incluent des suggestions de relaxation dans le processus d’hypnotisation. Cependant, même les méthodes qui ne demandent pas directement une réponse de relaxation de la part de la personne hypnotisée créent un état de relaxation.

Il est vrai que l’on peut être hypnotisé sans se détendre activement, et même sans ressentir un sentiment de relaxation, mais de nombreuses personnes ressentent la relaxation à un certain degré. Le sentiment de relaxation dans l’hypnose peut être profond et puissant, ou relativement léger et subtil. Certaines personnes ressentent une relaxation physique, et constatent que leurs muscles se détendent. D’autres sont conscientes d’une relaxation mentale, avec une réduction des sentiments de stress et d’anxiété pendant l’hypnose. Comme mentionné ci-dessus, l’expérience de l’hypnose est différente pour chaque individu qui la vit.

L’hypnose permet un état de concentration profonde
L’état de concentration fait partie intégrante du processus d’hypnose. Pour qu’une personne soit hypnotisée, elle doit se concentrer sur la voix et les suggestions hypnotiques de l’hypnotiseur. Il est intéressant de noter que lorsqu’une personne se concentre intensément sur ce que l’hypnotiseur (ou l’hypnothérapeute) lui demande de faire, et suit ses suggestions, l’état de concentration hypnotique s’approfondit et s’intensifie souvent. Cela est dû, en partie, à une “règle de l’esprit”, selon laquelle chaque suggestion suivie permet une meilleure acceptation des suggestions suivantes.

Certaines personnes, en hypnose, ont l’impression que toutes les distractions extérieures deviennent moins importantes, comme si le volume avait été baissé, ce qui leur permet de se concentrer d’autant plus sur le processus d’hypnose. En fait, certaines personnes en hypnose sont capables d’être si profondément concentrées qu’elles n’entendent même pas ou ne répondent pas aux interruptions importantes (comme un téléphone qui sonne dans la même pièce). Le niveau de concentration d’une personne pendant l’hypnose peut augmenter avec la pratique et peut également être influencé par d’autres facteurs, tels que son humeur et sa motivation pendant la séance d’hypnose.

L’hypnose peut créer des sensations et des sentiments corporels

Outre le sentiment de relaxation le plus courant, vous pouvez éprouver d’autres sentiments et sensations en état d’hypnose. Certaines personnes ressentent des émotions positives lorsqu’elles sont sous hypnose, comme la joie et l’humour. On pense que cela est dû à la libération d’endorphines et à d’autres changements chimiques positifs dans le cerveau lors de l’entrée en hypnose. Les gens peuvent également ressentir différentes sensations corporelles, ainsi que des émotions. Certaines personnes ont l’impression de s’enfoncer confortablement dans le fauteuil, leur corps devenant très lourd et détendu. D’autres ont l’impression que leur corps s’allège et qu’ils ont la sensation de flotter pendant l’hypnose. Certaines personnes se sentent plus chaudes ou plus froides en hypnose, d’autres éprouvent des sensations de picotement dans leurs extrémités.

Selon le type d’induction hypnotique utilisé, d’autres sensations peuvent également survenir dans le cadre du processus d’hypnose. Par exemple, avec certaines “inductions rapides”, les personnes peuvent se sentir confuses, voire choquées, avant d’entrer en état d’hypnose. En général, cependant, ces sentiments moins confortables sont fugaces et sont simplement utilisés pour générer une entrée plus rapide dans un état d’hypnose profond. Il est très peu probable que l’hypnose elle-même crée des sentiments ou des sensations désagréables, lorsqu’elle est pratiquée correctement, et les rapports de sentiments et de sensations négatifs liés à l’hypnose concernent souvent des personnes qui travaillent sur des sujets désagréables pendant une séance d’hypnothérapie.

Occasionnellement, une personne peut signaler qu’elle se réveille de l’hypnose avec une “tête floue”. Cela est souvent dû au fait que l’hypnotiseur ou l’hypnothérapeute ne l’a pas réveillé correctement. Le processus de réveil hypnotique est très important et doit toujours être effectué correctement afin de garantir que les personnes se réveillent de l’hypnose en se sentant positives, à l’aise et prêtes à affronter le reste de leur journée.

L’hypnose peut créer des réponses physiologiques

En hypnose, certaines personnes connaissent une “catalepsie”, c’est-à-dire une réduction des mouvements. En fait, certaines personnes restent parfaitement immobiles pendant l’hypnose, tandis que d’autres s’agitent davantage pendant l’hypnose, et certaines ont même des secousses musculaires inconscientes. Parfois, ces secousses peuvent être ressenties, d’autres fois, elles sont si subtiles qu’elles sont presque imperceptibles. Il est intéressant de noter qu’une personne souffrant d’un trouble tic, comme la dystonie, verra souvent ses tics diminuer pendant l’hypnose.

En revanche, les “réponses idéo-motrices”, c’est-à-dire les mouvements inconscients en réaction à une suggestion hypnotique, sont courantes en hypnose. Un hypnotiseur peut suggérer à une personne que son corps est léger et flottant, et la personne peut répondre en levant les bras en l’air. Cela se produit souvent sans aucun mouvement conscient, et est purement le résultat d’une réaction inconsciente aux suggestions qui ont été données.

Le teint de la peau peut également changer pendant l’hypnose. La peau peut rougir ou pâlir, simplement parce qu’elle a été hypnotisée. Le rythme respiratoire, le pouls et la pression sanguine peuvent également changer pendant le processus d’hypnose. Cela est souvent dû à la relaxation que ressent le sujet hypnotisé, ce qui entraîne un ralentissement de la respiration et une réduction de la pression artérielle. C’est pourquoi il est important, si vous avez une faible tension artérielle, d’en informer l’hypnotiseur à l’avance, afin de vous assurer que vous êtes assis en toute sécurité et d’éviter tout évanouissement (bien que ce soit une réaction assez rare).

En hypnose, votre esprit peut vagabonder

Certaines personnes s’attendent à ce qu’en hypnose, vous ne puissiez vous concentrer que sur ce que l’hypnotiseur ou l’hypnothérapeute vous dit. Cependant, pour de nombreuses personnes, l’attention consciente sur ce qui est suggéré peut fluctuer. Certaines personnes seront concentrées la plupart du temps, tandis que d’autres se mettront à rêvasser et à penser à d’autres choses, connexes ou non. Les deux cas de figure sont tout à fait normaux et peuvent se produire à n’importe quel moment du processus d’hypnose. En général, si on vous demande de vous engager dans un processus spécifique pendant l’hypnose, qu’il s’agisse d’une hypnothérapie ou d’une hypnose de scène ou de rue, vous serez consciemment concentré sur ce que l’on vous demande. Pour les parties du processus qui nécessitent un engagement moins conscient, il est courant que votre esprit vagabonde, avant de revenir à la concentration sur ce qui est dit.

Vous serez souvent encore conscient pendant l’hypnose.

Un mythe courant veut que l’hypnose rende les gens “inconscients”. Comme mentionné ci-dessus, l’hypnose est un état d’attention focalisée, et non d’inconscience. En état d’hypnose, vous serez probablement toujours conscient de l’environnement qui vous entoure, mais vous aurez souvent l’impression que les sons extérieurs sont ” atténués ” et deviennent moins importants. Pour de nombreuses personnes, être en hypnose est très similaire à être assis, les yeux fermés, détendu et à l’aise, en train de rêvasser ou d’être plongé dans ses pensées. On pourrait dire que c’est comme regarder un bon film. L’environnement qui vous entoure ne disparaît pas lorsque vous regardez un film, mais votre conscience de l’environnement qui vous entoure disparaît souvent lorsque vous vous concentrez sur l’écran. Les sujets hypnotisés sont souvent conscients de ce qui se passe autour d’eux, mais ne sont pas intéressés à s’engager dans quoi que ce soit au-delà de leur propre expérience interne.

L’hypnose peut ressembler au sommeil ou à la méditation


Comme vous le savez peut-être déjà, l’hypnose n’est pas un sommeil, car elle nécessite une conscience et non une inconscience. Cependant, l’hypnose peut ressembler à l’acte de s’endormir. En fait, lorsqu’une personne passe de l’état de veille à l’état de sommeil, elle entre dans ce que l’on appelle un “état hypnogique”. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un état d’hypnose formel, les ondes cérébrales d’une personne qui s’endort sont très similaires à celles d’une personne en état d’hypnose. C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont le sentiment que l’hypnose ressemble beaucoup au sommeil, en termes d’expérience.

Ceux qui sont familiers avec la méditation peuvent se rendre compte qu’être en hypnose peut aussi ressembler à un état méditatif ! La différence est qu’avec la méditation, l’un des principaux objectifs est de vider l’esprit et de se désengager de la pensée consciente et de l’analyse. En hypnose, l’objectif principal est de suivre les suggestions de l’hypnotiseur ou de l’hypnothérapeute. Il est intéressant de noter que l’activité cérébrale des personnes en hypnose est similaire à celle des personnes qui méditent, bien qu’il y ait une différence distincte, ce qui montre que l’état d’hypnose n’est pas le même que l’état méditatif, même s’il peut sembler très similaire.

L’hypnose crée parfois une amnésie


La majorité des hypnotiseurs et des hypnothérapeutes ne vous suggèrent pas d’oublier ce qui s’est passé pendant l’hypnose. Cependant, il est parfois vrai que vous ne vous souvenez pas de tous les détails d’une séance d’hypnose ou d’hypnothérapie. Tout comme l’expérience de l’hypnose est différente pour chacun, les gens ont également des capacités différentes en matière de mémoire et de souvenir. Si un groupe de personnes regarde un film de deux heures, certaines d’entre elles se souviendront de la plupart des détails, d’autres ne se souviendront que des points clés et des scènes intéressantes qui les ont touchées, et quelques-unes ne s’en souviendront pas du tout après un certain temps. Il en va de même pour l’hypnose. Certaines personnes se souviennent de la majorité de ce qui se passe pendant une séance d’hypnose, tandis que d’autres se souviennent moins. En général, cependant, les gens se souviennent des parties de l’expérience d’hypnose dont ils ont besoin.

Parfois, un hypnotiseur de scène peut suggérer à un volontaire d’oublier qu’il a été hypnotisé après le spectacle, comme un dernier “gag” pour divertir le public. C’est une routine courante utilisée par les hypnotiseurs de scène, et c’est une expérience hilarante. Cependant, un bon hypnotiseur de scène suggérera également qu’à un certain moment (que ce soit après un laps de temps prédéfini, ou lorsque le volontaire quittera la salle), la personne retrouvera tout souvenir du spectacle d’hypnose. C’est important, car cela permet à la fois au “gag” de suivre son cours et au volontaire de se sentir bien et de se souvenir du spectacle autant qu’il le souhaite.

Certaines personnes sous hypnose se sentent encore “normales”.


Tout le monde ne réagit pas de la même manière à l’hypnose, vous l’avez peut-être déjà compris en lisant ce blog. Certaines personnes sont très suggestibles, d’autres moins. Les personnes qui ont une suggestibilité naturellement plus faible peuvent ne pas ressentir beaucoup de choses mentionnées dans ce blog, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas en hypnose. Un état d’hypnose léger peut simplement donner l’impression d’être assis les yeux fermés. La chose essentielle à garder à l’esprit, si cela s’applique à vous, est que, quelle que soit la profondeur de votre hypnose, ou la profondeur de l’expérience, vous pouvez toujours bénéficier de l’hypnose et de l’engagement dans une hypnothérapie. L’un des avantages de l’hypnose est qu’elle réduit l’entrée consciente et la résistance, c’est pourquoi l’hypnothérapie permet souvent aux clients d’obtenir des résultats plus rapides qu’avec d’autres thérapies par la parole, sans hypnose. Cela est vrai si vous êtes un sujet hypnotique hautement suggestible, ou même si vous entrez seulement dans un état hypnotique relativement léger.

About the author

Hxf34YWhwM

Ma passion c'est de venir en aide aux autres. Donner des conseils des astuces et des recommandations

Add Comment

Click here to post a comment