Uncategorized

L’importance des valeurs fondamentales en hypnothérapie

Que sont les valeurs fondamentales ?
Nos “valeurs” sont des croyances qui sont importantes pour nous. Nous avons beaucoup de valeurs différentes dans notre vie, et parfois nous avons des valeurs différentes liées à des domaines différents de notre vie. Par exemple, dans notre vie privée, nos valeurs peuvent être axées sur la famille, les relations, le confort et même l’humour, alors qu’au travail, nos valeurs peuvent être complètement différentes, comme la précision, la logique, la rapidité et l’intégrité. Nous avons également ce que l’on appelle des “valeurs fondamentales”. Une personne peut avoir des centaines, voire des milliers de valeurs différentes qui dictent sa façon d’agir et de réagir dans diverses situations. Les valeurs fondamentales sont les plus importantes, et elles influencent considérablement la vie des gens et les choix qu’ils font.

Changements dans les valeurs fondamentales
Les valeurs fondamentales d’une personne ne sont pas concrètes. Au fur et à mesure que nous grandissons, que nous nous développons et que nous faisons de nouvelles expériences, nos valeurs fondamentales changent en fonction de ces expériences. Parfois, nous changeons et adoptons de nouvelles valeurs fondamentales, et d’autres fois, nos valeurs fondamentales existantes sont encore renforcées. Les problèmes surviennent lorsque nos valeurs fondamentales sont en conflit avec notre vie.

Il arrive que les choses changent dans notre vie, mais que nos valeurs restent les mêmes, ce qui peut provoquer des perturbations. Par exemple, une personne peut être en couple et avoir une valeur fondamentale de “liberté”, qu’elle satisfait en parcourant le monde avec son partenaire et ses amis. Si ce couple tombe ensuite enceinte et a un enfant, le mode de vie de cette personne peut alors changer de manière significative, mais sa valeur fondamentale de liberté peut rester en place. Étant donné qu’élever un enfant entraîne souvent des sacrifices en termes de liberté, que ce soit sur le plan physique, financier ou autre, cette perte de liberté peut devenir un problème si elle n’est pas traitée de manière appropriée.

Parfois, c’est le contraire qui se produit et nos valeurs changent même si rien d’autre n’a changé dans notre vie. La personne mentionnée ci-dessus peut voyager, faire la fête et être “libre” pendant des années, et un jour, elle peut décider que ce n’est plus ce qui lui convient. Il se peut que, alors qu’il considérait la liberté comme la chose la plus importante, il ait changé à un niveau plus profond et soit désormais davantage guidé par les valeurs fondamentales de la “famille”, de la “stabilité” ou autres.

Ces changements de valeurs fondamentales peuvent survenir à tout moment, soit naturellement, soit à la suite d’événements spécifiques dans la vie d’une personne. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que tout au long de notre vie, nos valeurs changent constamment.

Comment savoir quelles sont vos valeurs fondamentales ?
Il est relativement facile de déterminer quelles sont les valeurs fondamentales d’une personne. En fait, nous avons conçu un ensemble de “cartes de valeurs fondamentales” qui vous aideront à le faire.

Vous pouvez utiliser ces cartes avec vos clients en thérapie (comme le font de nombreux thérapeutes dans le monde entier), au sein des entreprises pour connaître les valeurs fondamentales du personnel/de l’équipe, et vous pouvez également utiliser ce processus pour vous-même, si vous souhaitez découvrir vos propres valeurs fondamentales.

Lorsque vous avez vos cartes de valeurs fondamentales, qui comprennent plus de cent valeurs différentes, vous prenez simplement les cartes et les classez en trois piles de priorités différentes : élevée, moyenne et faible. Vous faites cela aussi rapidement que possible, en faisant des choix avec le moins d’intervention consciente possible. Cette vitesse de sélection est importante, car vous voulez obtenir une “réaction instinctive”, plutôt qu’une réponse réfléchie, critique et consciente, car consciemment, nous pouvons chercher des raisons ou des explications logiques à nos choix. Les raisons peuvent consister à faire plaisir aux autres, ou à faire ce que nous pensons devoir faire, même si cela va à l’encontre de ce que nous voulons faire.

Une fois que vous avez vos trois piles, vous prenez la pile “haute importance” et vous passez (rapidement) en revue toutes les valeurs et les mettez dans l’ordre pour trouver vos dix premières valeurs fondamentales. Grâce à ce processus rapide de sélection de vos valeurs fondamentales, les gens constatent souvent que cette activité de cartes de valeurs fondamentales génère de la perspicacité.

Pourquoi les valeurs fondamentales sont-elles importantes en hypnothérapie ?
En tant qu’hypnothérapeute, ou tout autre thérapeute parlant d’ailleurs, il est important de connaître les valeurs fondamentales d’un client. En connaissant les valeurs fondamentales d’un client, nous sommes alors en mesure d’adapter l’objectif de sa thérapie afin qu’il réponde à ces valeurs fondamentales. En revanche, si un client a un objectif thérapeutique qui n’est pas lié à au moins une de ses cinq valeurs fondamentales, cet objectif a moins de chances d’être efficace, car le client n’a aucune raison réelle d’être motivé pour l’atteindre. En liant son objectif à une valeur fondamentale, l’objectif devient beaucoup plus important pour ce client et il est plus susceptible de s’efforcer de l’atteindre.

About the author

Hxf34YWhwM

Ma passion c'est de venir en aide aux autres. Donner des conseils des astuces et des recommandations

Add Comment

Click here to post a comment